et Gérard Vaugeois présentent

ALGERIE DU POSSIBLE

Date de sortie : 7 décembre 2016

Réalisateur : Viviane CANDAS

Acteurs :

Genre : Documentaire

Nationalité : Francaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En avant première le lundi 5 décembre

Cinéma La Clef 34 rue Daubenton 75005 Paris

 

 

DOSSIER DE PRESSE 

 

utf-8bqwxnzcybcmlligr1ihbvc3npymxllnbuzw-copie

 

 

En rencontrant ses anciens compagnons de combat, le film suit le parcours d’Yves MATHIEU, né à Annaba, anticolonialiste en Afrique Noire puis avocat du FLN. À l’Indépendance de l’Algérie, il rédige les Décrets de Mars sur les biens vacants et l’autogestion, promulgués en 1963 par Ahmed BEN BELLA. La vie d’Yves MATHIEU est rythmée par ses engagements dans une Algérie qu’on appelait alors « Le Phare du Tiers Monde ». La réalisatrice, qui est sa fille, revient sur les conditions de son décès en 1966.

 

 

 

alg-du-possible-8

 

 

 

LIRE : Entretien avec Viviane CANDAS par Olivier HADOUCHI

 

 

 

 

Biographie :

 

Étudie l’art à Aix et le théâtre à Paris puis réalise des films, portraits, documentaires ou expérimentaux,avant sa rencontre avec Paulo Branco qui produit ses premiers long-métrages de fiction. Elle a publié deux romans et touché au théâtre, mais le cinéma reste sa pratique artistique privilégiée. Elle dessine en story-board ses films et scénarise des vies de peintre (Valadon et Utrillo). On lui doit un moyen-métrage sur la naissance du cubisme : L’Estaque ou Cézanne, la voie de la modernité.

Le thème du désir anime Les Baigneuses, on le retrouve mûri dans Suzanne, alors que Le Voile Brûlé explore la violence qu’il provoque.

De même, Viviane Candas a écrit avec Jean Claude Carrière une adaptation des Mille et Une Nuits qui en restitue la constante modernité à travers la parole inspirée de Shahrzâd.

En 2015, elle achève un documentaire sur son père, perdu enfant en Algérie.

Saisissez votre adresse email pour recevoir une notification à chaque nouveau film par email.